LE MAQUIS TIERS- -LIEU SOIGNIES |
Rue de Mons 37, 7060 Soignies
On le voit, on le sent, notre monde bascule de nombreuses manières : socialement, politiquement, économiquement, climatiquement, ...
Si nous voulons changer de paradigme, c'est dans de nombreux aspects que notre société doit se recréer.
En réponse à ces constats est née l'envie impérieuse de créer un espace de pensée collective et partagée pour sortir de l'impuissance politique et construire la société que nous voulons. Une société portée par un réseau de personnes profondément liées par la conviction qu'un monde meilleur peut toujours advenir, non par les bonnes ou mauvaises idées de quelques-un.es en haut de la pyramide, mais par la force de l'intelligence et de l'action collective, par les racines et les rhizomes, par l’essaimage de réseaux et d’initiatives comme les nôtres.
Le maquis se veut lieu d'échanges, de pensée, de parole et d'écoute, d’esprit-critique, de culture et d'inclusion, de littérature, de troc et de partage, de ré-appropriation de savoirs et de savoir-faire, d’engagement, d’autonomie, d’émancipation, de solidarité. Un lieu où il fait bon être, où il fait bon vivre. Un lieu par et pour les citoyen.nes, où se reconnecter à la "politique" tant en pensée que dans les actions quotidiennes et sociétales. Un lieu qui s'envisagera comme un commun dont nous prendrons soin ensemble. Un lieu de sens et de création, porteur des forces indispensables à une planète et une société vivable pour tous nos enfants et petits-enfants.
Le maquis–tiers-lieu, c'est donc un espace qui vise à offrir un cadre commun pour contribuer à des luttes sociales et politiques en partant directement des acteurs et des actrices impliquées.
Le projet s’organise autour de forces qui seront ses critères pour avancer :